Comment se former au métier de diagnostiqueur immobilier ?
DPE, amiante, plomb, gaz, électricité, termites, Loi Carrez et Loi Boutin, état parasitaire, connaissances du bâtiment, …
Spécialiste du BTP, le diagnostiqueur immobilier occupe une place essentielle dans le bien-être des occupants d’un bâtiment. Si l’univers de l’immobilier vous passionne et que vous recherchez un métier technique et stimulant, vous êtes au bon endroit !
Sommaire
- Sommaire
- Cadre réglementaire du métier de diagnostiqueur immobilier
- Les avantages de la formation diagnostiqueur immobilier avec ADX Formation
- Quelles formations suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
- Comment se déroule la certification pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
- Pourquoi choisir le métier de diagnostiqueur immobilier ?
- Quel financement pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Cadre réglementaire du métier de diagnostiqueur immobilier
L’article L271-6 du Code de la Construction et de l’Habitation
L’arrêté du 1er juillet 2024 définit les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique (pour les domaines électricité, gaz, amiante, plomb, termites) et des organismes de formation, et d’accréditation des organismes de certification.
Pour les diagnostiqueurs réalisant des DPE, l’arrêté du 20 juillet 2023 encadre spécifiquement le domaine de l’énergie et de l’audit énergétique.
Les avantages de la formation diagnostiqueur immobilier avec ADX Formation
ADX Formation, centre de formation certifié OFDI (Organisme de Formation des Diagnostiqueurs Immobiliers), vous propose toutes les formations nécessaires et vous prépare au mieux pour votre certification professionnelle.
Choisir ADX Formation, c’est vous assurer de profiter de :
- contenus pédagogiques pertinents, actualisés et conformes à la réglementation en vigueur ;
- formations dispensées par des professionnels expérimentés et certifiés ;
- modalités de formation variées et adaptées à chaque discipline, e-learning et en blended-learning (mixte e-learning, classe virtuelle et présentiel) ;
- l’expertise de nos sociétés sœurs ADX Groupe, acteur historique du diagnostic immobilier et de BCTI, 1ère place de marché du diagnostic en France.
Les candidats formés par notre équipe obtiennent de forts taux de réussite à la certification délivrée par un organisme certificateur accrédité COFRAC.
- 100 % de réussite à la certification amiante sans mention ;
- 83 % des participants formés par ADX Formation ont reçu la certification Connaissances du bâtiment ;
- 75 % de réussite à la certification diagnostiqueur plomb avec mention.
Cette certification correspond à un diplôme de niveau 5 (BAC +2) reconnu par France compétence et enregistré sur le Registre National de la Certification Professionnelle.
Quelles formations suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous avez l’obligation de suivre des formations spécifiques qui couvrent l’ensemble des diagnostics obligatoires du secteur immobilier.
Parmi toutes ces formations indispensables pour exercer ce métier, la formation diagnostic amiante est particulière importante, compte-tenu de la réglementation stricte liée à ce matériau dangereux. La formation diagnostic plomb est également exigée afin de pouvoir réaliser les diagnostics règlementaires pour les bâtiments construits avant 1949.
Nos formations aux diagnostics obligatoires pour devenir diagnostiqueur immobilier
Toutes nos formations initiales et continues pour diagnostiqueur immobilier sont certifiées OFDI (Organisme de Formation des Diagnostiqueurs Immobiliers) par I.Cert.
Les formations DPE (avec et sans mention)
La formation DPE avec ou sans mention est primordiale car elle permet d’évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Créé en 2006, le DPE est aujourd’hui obligatoire pour la mise en vente ou en location de tout bien immobilier (sauf quelques exceptions du Code de Construction et de l’Habitation).
Les formations diagnostiqueur amiante (avec et sans mention)
Également incontournable, la formation diagnostiqueur amiante avec ou sans mention, permet de repérer la présence ou non de ce produit dangereux dans un bâtiment. Depuis 2022, le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les bâtiments construits avant 1997 (année de l’interdiction de l’amiante en France) et avant la vente ou la location d’un bâtiment susceptible d’en contenir. Il est également obligatoire avant les travaux et avant démolition d’un bâtiment.
Les formations diagnostiqueur plomb (avec et sans mention)
La formation diagnostiqueur plomb avec ou sans mention, permet de réaliser le diagnostic plomb obligatoire pour les bâtiments construits avant 1949.
Les formations diagnostic gaz
La formation diagnostic gaz initiale et la formation diagnostic gaz continue permettent d’évaluer les risques liés au gaz pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et de leurs biens. Le diagnostic gaz est obligatoire pour les habitations dont l’installation a plus de 15 ans, lors d’une vente ou d’une location.
Les formations diagnostic électricité
La formation diagnostic électricité initiale et la formation diagnostic électricité continue permettent d’évaluer les risques liés à l’électricité qui peuvent mettre en danger la sécurité des personnes et de leurs biens. Comme le diagnostic gaz, le diagnostic électricité est obligatoire pour les biens immobiliers en vente ou en location avec des installations de plus de 15 ans.
Les formations termites
La formation termites initiale et la formation termites continue permet de réaliser un diagnostic termites et autres insectes xylophages lorsqu’un logement est situé dans une zone déclarée infectée ou à risque.
Nos formations complémentaires pour les diagnostiqueurs immobiliers
La formation mesurage Loi Carrez et Loi Boutin a pour objectif d’enseigner les compétences nécessaires pour effectuer les mesurages des biens immobiliers avant sa mise en vente ou en location. Elle se concentre spécifiquement sur la compréhension et l’application de la loi Carrez et de la loi Boutin, qui définissent les règles de mesure des surfaces dans le cadre de transactions immobilières en France.
La formation état parasitaire
La formation état parasitaire a pour objectif de permettre aux apprenants de diagnostiquer la présence ou non d’agents de dégradation du bois dans un bâtiment. Elle enseigne comment reconnaitre les signes de ces agents de dégradation et évaluer leur impact sur la structure du bâtiment.
Les formations logiciels métier
Ces formations permettent de maîtriser les fondamentaux d’un logiciel de dessin et d’un logiciel de saisie de données terrains indispensables pour l’efficacité quotidienne d’un diagnostiqueur.
Les formations logiciels métier
La formation logiciels CAD : conception assistée par ordinateur
La formation logiciels CAD, dédié à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), permet au professionnel de traiter des documents techniques, plans 2D ou 3D nécessaires pour l’établissement de certains diagnostics.
La formation LICIEL : logiciel pour diagnostic immobilier
La formation LICIEL, logiciel dédié aux diagnostics immobiliers, assure au technicien la maîtrise des principales fonctionnalités de suivi administratif et de réalisation des différents diagnostics terrain.
Comment se déroule la certification pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Chaque certification exige des compétences approfondies qui supposent de suivre une formation spécifique. Elle sera ensuite à renouveler tous les 7 ans.
Le cycle de certifications contient les étapes suivantes :
- les surveillances documentaires ;
- les contrôles sur ouvrage ;
- le renouvellement.
De plus, chaque certification exige un suivi particulier.
Les certifications diagnostiqueur amiante, gaz, électricité, termites et plomb nécessitent l’accompagnement suivant :
- la 1re surveillance documentaire à réaliser avec l’OC (Organisme de Certification) avant la fin de la 1ère année ;
- la 2e surveillance documentaire à réaliser avec l’OC avant la fin de la 6ème année ;
- le contrôle sur ouvrage à réaliser avec l’OC ;
- la 1re formation continue à réaliser avec un OF (Organisme de Formation) avant la fin de la 4ème année ;
- la 2e formation continue à réaliser avec un OF avant la 7ème année dans le cadre du renouvellement ;
- enfin, le passage d’un examen pratique avec l’OC pour valider le renouvellement des 7 ans.
Pour la certification DPE, il est nécessaire de procéder comme suit :
- le contrôle sur ouvrage avec l’OC et le tutorat de 2 missions avec l’OF à réaliser avant la fin de la 1e année ;
- la surveillance documentaire avec l’OC et la formation continue avec l’OF à réaliser avant la fin de la 2e année ;
- le contrôle sur ouvrage avec l’OC et a formation continue avec l’OF à réaliser avant la fin de la 3e année ;
- la surveillance documentaire avec l’OC et la formation continue avec l’OF à réaliser avant la fin de la 4e année ;
- le contrôle sur ouvrage avec l’OC et a formation continue avec l’OF à réaliser avant la fin de la 5e année ;
- la surveillance documentaire avec l’OC et la formation continue avec l’OF à réaliser avant la fin de la 6e année.
Pourquoi choisir le métier de diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier tient une place essentielle dans toutes transactions immobilières. Grâce à la précision de ses diagnostics, il assure la conformité des biens à vendre ou à louer ; et garantit la sécurité et la santé des occupants. Ce professionnel permet ainsi les décisions d’achat ou de location en toute tranquillité.
Quels sont les prérequis pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Cependant, il est obligatoire de détenir les certifications professionnelles requises pour les différents types de diagnostics immobiliers.
Les prérequis pour les formations DPE avec ou sans mention sont les suivants :
- disposer une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine des techniques du bâtiment ;
- posséder un diplôme BAC+2 dans le domaine des techniques du bâtiment ;
- attester de 3 ans d’expérience professionnelle (tous domaines confondus) et d’une certification professionnelle de niveau 5 (titre RNCP) dans le domaine du diagnostic immobilier ou de la performance énergétique du bâtiment.
Voici les prérequis pour les formations diagnostiqueur plomb avec mention :
- être titulaire de la certification sans mention ;
- et avoir fait l’objet d’une opération de surveillance réussie sur 4 rapports pour pouvoir se présenter aux examens théorique et pratique.
Les prérequis pour les formations diagnostiqueur amiante avec mention sont les suivants :
- posséder 3 ans d’expérience professionnelle de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ;
- OU attester d’un diplôme BAC+2 dans le domaine des techniques du bâtiment ;
- OU disposer d’un titre RNCP diagnostiqueur immobilier ;
- OU avoir valider un examen « connaissances du bâtiment » réalisé chez un OC (Organisme de Certification).
Quelles sont les obligations légales d’un diagnostiqueur immobilier ?
La profession de diagnostiqueur immobilier est réglementée par L’article L271-6 du Code de la Construction et de l’Habitation, qui impose que le professionnel :
- soit certifié par un organisme certificateur COFRAC ;
- souscrive à une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC PRO) ;
- soit impartial et indépendant vis à vis des parties qui le mandate pour les diagnostics.
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?
Le diagnostiqueur immobilier a pour mission principale d’évaluer l’état d’un bien immobilier dans le cadre de transactions immobilières (vente ou location), ou encore de travaux de rénovation.
Cet expert du BTP conçoit le dossier de diagnostic technique (DDT), qui doit obligatoirement être fourni au vendeur ou au propriétaire bailleur. Ce rapport vise à identifier les potentiels risques pour la santé ou la sécurité des occupants du bâtiment, ainsi que les risques pour l’environnement.
Le DDT contient, entre autres, les diagnostics suivants :
- Diagnostic amiante ;
- Diagnostic plomb aussi appelé Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) ;
- Diagnostic électricité ;
- Diagnostic gaz ;
- Diagnostic termites ;
- Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Pour exercer ce métier de technicien, il faut donc détenir une certification pour chacun de ces 6 domaines (plomb, amiante, électricité, gaz, termites et DPE).
Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?
Le rôle principal du diagnostiqueur consiste à détecter les risques environnementaux et sanitaires présents dans tous types de bâtiments, en effectuant les missions sont les suivantes :
- concevoir les différents types de diagnostics (plomb, amiante, DPE, gaz, …) ;
- réaliser des prélèvements d’échantillons ;
- mesurer les surfaces (la loi Carrez, la loi Boutin, autre…) ;
- contrôler la conformité ;
- formuler des recommandations d’actions correctives en rédigeant un rapport de visite détaillé ;
- délivrer des certificats de contrôle ;
- assurer le suivi commercial ;
- réaliser une veille réglementaire.
Quels sont les avantages du métier de diagnostiqueur immobilier ?
La profession de diagnostiqueur immobilier présente les avantages suivants :
- le métier de diagnostiqueur reste encore très demandé car les réglementations se durcissent de plus en plus ;
- les missions quotidiennes sont très variées grâce aux différents diagnostics à effectuer (amiante, plomb, termites, performance énergétique, etc.) ; aux multiples interlocuteurs rencontrés et aux nombreux déplacements.
- très gratifiante, cette profession a du sens. En effet, les missions réalisées permettent de garantir la sécurité et la santé des habitants, ainsi que la préservation de l’environnement.
- ce métier offre autonomie et flexibilité. Le diagnostiqueur travaille souvent seul, et passe plus de temps sur le terrain que dans son bureau. De plus, les missions organisées en fonction des contraintes des propriétaires ou des locataires des logements à diagnostiquer impliquent des horaires flexibles.
Si vous préférez le terrain à la vie de bureau, et appréciez le mouvement et le lien social, ce métier est fait pour vous !
Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Devenir diagnostiqueur immobilier nécessite idéalement de posséder les qualités et les compétences suivantes :
- rigueur : la réalisation de diagnostics techniques nécessite précision et méthode ;
- curiosité et bonne capacité d’observation afin de détecter les éventuelles anomalies éventuelles et identifier les matériaux, les équipements et les systèmes présents dans le bâtiment.
- autonomie : le technicien travaillant seul, il est important d’apprécier cela.
- connaissance des logiciels informatiques pour reporter les résultats de ses interventions afin de les communiquer à ses clients.
Quelles sont les entreprises qui recrutent des diagnostiqueurs immobiliers ?
Le secteur de l’emploi offre beaucoup opportunités au diagnostiqueur car de nombreuses entreprises de diagnostic recrutent des diagnostiqueurs.
De plus, le technicien peut également préférer l’entrepreneuriat, en travaillant en tant qu’indépendant ou en rejoignant une franchise.
À son propre compte, le diagnostiqueur peut fixer librement ses tarifs et bénéficier d’une plus grande flexibilité au niveau de ses horaires. Il sera alors responsable de la gestion de son activité. Attention car cette option nécessite toutefois un investissement financier conséquent pour s’équiper et acquérir les compétences techniques requises.
Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
Dans les grandes entreprises, le technicien peut évoluer en prenant des responsabilités managériales, voire en prenant à la tête d’une agence.
Certes, les possibilités d’évolution restent plus limitées dans les PME, mais le diagnostiqueur peut bénéficier d’une part d’intéressement ou même s’associer avec le dirigeant de l’entreprise.
La spécialisation dans type de diagnostic spécifique (amianté, énergie, …) peut également constituer une solution d’évolution ; tout comme le fait de se mettre à son compte.
Enfin, le professionnel a la possibilité de se tourner vers la formation pour transmettre ses compétences ou le conseil pour accompagner les entreprises de construction.
Quel financement pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
En fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, intérimaire, …), il existe de nombreuses possibilités de financement pour subventionner les formations diagnostiqueurs immobiliers au sein d’ADX Formation.
De plus, notre équipe vous accompagne dans la réalisation et le suivi de vos dossiers de demande de financement.