Toutes nos formations diagnostiqueur amiante avec et sans mention
Formation diagnostiqueur amiante avec et sans mention, initiale et continue
Si vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier, la loi vous impose d’être formé et certifié amiante avec ou sans mention. ADX Formation vous propose la formation diagnostiqueur amiante avec ou sans mention en version initiale et continue.
Depuis le 1er juillet 2017, on différencie la formation diagnostic amiante sans mention et avec mention. Ainsi, on distingue :
- les diagnostiqueurs certifiés amiante sans mention qui réalisent les repérages avant transaction ou usage courant sur les logements et les parties communes d’immeuble d’habitation ;
- les diagnostiqueurs certifiés amiante avec mention qui réalisent tous les types de repérage sur l’ensemble des bâtiments.
Sommaire
- Sommaire
- Cadre réglementaire du diagnostic amiante
- Les avantages de la formation diagnostiqueur amiante avec ADX Formation
- Nos formations diagnostiqueur amiante sans mention
- Nos formations diagnostiqueur amiante avec mention
- Pourquoi se former au diagnostic amiante ?
- Comment financer votre formation diagnostiqueur amiante ?
Cadre réglementaire du diagnostic amiante
Interdit depuis le 1er janvier 1997, l’amiante reste encore présent dans de nombreux bâtiments.
Depuis 2002, le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les logements individuels construits avant le 1er juillet 1997 et lors de la toute mise en vente ou en location d’un bâtiment susceptible de contenir de l’amiante.
L’arrêté du 16 juillet 2019 impose la réalisation d’un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) ou avant démolition (DAAD), afin de garantir l’intégrité physique des travailleurs sur les chantiers.
Code de la Santé Publique Code de la santé publique
- Articles R. 1334-14 à R. 1334-29-9 (Prévention des risques liés à l’amiante dans les immeubles bâtis)
- Articles R. 1337-2 à R. 1337-5 (Exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis – Dispositions pénales)
- Annexe 13-9 (Programmes de repérage de l’amiante mentionnés aux articles R. 1334-20, R. 1334-21 et R. 1334-22)
- Arrêté du 21 décembre 2012 relatif aux recommandations générales de sécurité et au contenu de la fiche récapitulative du « dossier technique amiante »
Les avantages de la formation diagnostiqueur amiante avec ADX Formation
Préparez-vous à passer votre examen de certification avec les formations diagnostiqueur amiante d’ADX Formation !
En choisissant ADX Formation, vous bénéficierez des avantages suivants :
- accédez à une formation reconnue pour vous préparer à la certification amiante avec ou sans mention, ce qui augmente votre employabilité ;
- profitez d’une qualité d’enseignement élevé grâce à nos formations dispensées par des formateurs expérimentés dans le domaine des diagnostics amiante ;
- bénéficiez d’une formation complète et efficace pour vous préparer au mieux à votre examen de certification amiante avec et sans mention ;
- disposez de nos formations initiales en e-learning en ou présentiel, et de nos formations continues en e-learning.
Nos formations diagnostiqueur amiante sans mention
Nos formations diagnostiqueur amiante sans mention vous prépare à passer votre examen de certification en vue de pouvoir réaliser les diagnostics de repérage amiante pour les logements individuels et les bâtiments tertiaires de 5ème catégorie.
La formation diagnostiqueur amiante sans mention initiale
D’une durée de 21 heures, la formation diagnostiqueur amiante sans mention initiale vous prépare en e-learning à la certification pour réaliser :
- les repérages des matériaux et des produits susceptibles de contenir de l’amiante (MPSCA) sur les logements individuels, les parties communes des immeubles d’habitation et les ERP catégorie 5 (Établissement Recevant du Public d’une capacité d’accueil inférieure à 200 personnes) ;
- les évaluations périodiques de l’état de conservation sur les biens précités.
Cette formation contient différents modules dédiés au diagnostic amiante : les généralités sur l’amiante, les différents repérages et la réglementation en vigueur.
La formation diagnostiqueur amiante sans mention continue
Sur 7 heures, la formation diagnostiqueur amiante sans mention continue vous forme en e-learning afin de vous informer des nouveautés législatives, réglementaires, normatives, ainsi que des évolutions techniques.
Attention : pour participer à cette formation, vous devez justifier d’une certification amiante sans mention en cours de validité.
Nos formations diagnostiqueur amiante avec mention
Nos formations diagnostiqueur amiante avec mention vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour passer votre examen de certification en vue de pouvoir réaliser les diagnostics de repérage amiante l’ensemble des bâtiments ainsi que des repérages avant démolition ou avant travaux.
La formation diagnostiqueur amiante avec mention initiale
Durant 35 heures, la formation diagnostiqueur amiante avec mention initiale vous prépare en présentiel ou en e-learning la certification pour réaliser :
- les repérages des matériaux et des produits susceptibles de contenir de l’amiante ;
- les évaluations périodiques de l’état de conservation du domaine sans mention ;
- les repérages avant travaux pour les immeubles bâtis prévus par le Code du Travail ;
- les examens visuels après travaux pour prévus par le Code de la Santé Publique.
Cette formation propose différents modules dédiés au diagnostic amiante : les généralités sur l’amiante, les différents repérages et la réglementation en vigueur.
Attention : pour passer la certification amiante avec mention, il est nécessaire de posséder :
- 3 ans d’expérience professionnelle de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ;
- un diplôme BAC+2 dans le domaine des techniques du bâtiment ;
- un titre RNCP diagnostiqueur immobilier ;
- un examen « connaissances du bâtiment » réalisé chez un OC (Organisme de Certification).
La formation diagnostiqueur amiante avec mention continue
D’une durée de 14 heures, la formation diagnostiqueur amiante avec mention continue vous renseigne en e-learning sur les mises à jour en termes de législation, de réglementation et de normes (NF X 46-020 et RAAT – Repérage Amiante Avant Travaux) ainsi que les évolutions techniques concernant l’amiante.
Attention : pour participer à cette formation, vous devez justifier d’une certification amiante avec mention en cours de validité.
Pourquoi se former au diagnostic amiante ?
Interdit en France depuis 1997, l’amiante, matériau hautement néfaste pour la santé, reste cependant encore présent dans de nombreux bâtiments. Ainsi, le diagnostic amiante est, aujourd’hui, obligatoire pour tout logement bâtis avant le 1er juillet 1997 et pour toute vente ou location de bâtiment suspecté d’en contenir.
De plus, depuis juillet 2019, la législation française impose la réalisation d’un diagnostic amiante avant le début de chantiers de travaux ou de démolition.
Les dangers de l’amiante
L’amiante se présente sous la forme de fibres minérales naturellement présente dans les roches. Ses nombreux avantages (résistance au feu, prix abordable, etc.) en ont fait un matériau très largement exploité par le secteur du BTP dans les années 70.
Parmi toutes les formes d’amiante existantes, le chrysotile, aussi appelé amiante blanc, est le plus utilisé notamment dans les sols, les murs, l’isolation, les toitures ainsi que les plafonds.
Classé cancérigène depuis 1977, l’amiante présente de nombreux risques pour la santé et génère, entre autres, des cancers du poumon et de la plèvre.
Reconnue comme l’une des premières causes professionnelles de mortalité, les fibres d’amiante se propagent dans l’air ambiant et entrent dans les poumons pour causer des dégâts parfois invisibles avant 15 ans.
Indétectable à l’œil nu, l’amiante nécessite des prélèvements, des repérages et des diagnostics spécifiques qui doivent être réalisés selon de règles de sécurité bien précises. Il faut donc nécessairement faire appel à un spécialiste formé et certifié.
Comment financer votre formation diagnostiqueur amiante ?
Que ce soit pour financer votre formation diagnostiqueur amiante (avec ou sans mention) initiale ou continue ou encore son renouvellement, vous disposez de plusieurs aides financières en fonction de votre statut. Nous aidons à réaliser vos dossiers de demande de financement pour simplifier votre projet de formation ou de reconversion professionnelle.