Certifications de compétences repérage amiante en milieu spécifique

Industrie, Navire, Ferroviaire et Aéronef

Avant toute opération de maintenance, rénovation ou démantèlement, il est obligatoire pour le donneur d’ordre de faire réaliser une recherche d’amiante. Seuls les opérateurs de repérage amiante titulaires d’un certificat de compétences sont autorisés à réaliser ce type de mission. 

ADX Formation représente l’un des deux centres de certification de compétences pour le repérage amiante en milieu spécifique en France. 

Nous proposons des parcours de formation permettant d’obtenir le certificat de compétences pour le repérage amiante avant certaines opérations réalisées à bord des navires, de l’industrie, du ferroviaire et des aéronefs. Nous avons déjà formé 350 personnes sur l’ensemble de ces certifications de compétences. 

Cadre réglementaire

Arrêté du 22 juillet 2021 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d’une activité 

Arrêté du 19 juin 2019 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les navires, bateaux, engins flottants et autres constructions flottantes 

Arrêté du 13 novembre 2019 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les matériels roulants ferroviaires  

Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les aéronefs 

ADX Formation, centre de certification de compétences repérage amiante en milieu spécifique en France

Seuls les opérateurs de repérage amiante titulaires d’un certificat de compétences délivré par un organisme de formation enregistré auprès de France compétences sont autorisés à réaliser les recherches aimante obligatoires. C’est le cas d’ADX Formation ! 

Les certifications de compétences ADX Formation enregistrées auprès de France Compétences

Toutes nos certifications de compétences repérage amiante sont enregistrées au répertoire spécifique de France Compétences : 

  • Examen pour certification de compétences : repérage de l’amiante dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou à la mise en œuvre d’une activité, destiné aux professionnels du secteur de l’Industrie 
  • Examen pour certification de compétences : repérage de l’amiante dans le domaine des navires, bateaux, engins flottants et autres constructions flottantes 
  • Examen pour l’obtention du certificat de compétences de repérage de l’amiante dans les matériels roulants ferroviaires 
  • Examen pour certification de compétences : repérage de l’amiante dans les aéronefs 

Les + d’ADX Formation

Choisir ADX Formation pour obtenir votre certificat de compétences repérage amiante en milieu spécifique avec ADX Formation, vous assure de bénéficier des avantages suivants :  

  • compétences professionnelles conformes aux exigences de l’annexe 1 de l’arrêté du 21 septembre 2021 ; 
  • normes de sécurité exigées par la loi en fonction des différents secteurs d’activité (industrie, navire, ferroviaire et aéronef) ; 
  • accès à une formation théorique et pratique pour se préparer au mieux à l’examen de certification ;  
  • examen de certification devant un jury composé de professionnels du repérage de l’amiante dans le domaine visé. 

Quels sont les prérequis pour la certification de compétences repérage amiante en milieu spécifique ?

Afin de pouvoir accéder à l’une de nos formations et à l’examen de certification correspondant, vous devez posséder : 

  • soit une certification amiante avec mention en cours de validité et une attestation de formation ss4 ; 
  • soit une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le secteur visé et une attestation de formation ss4. 

 

Toutes nos certifications de compétences repérage amiante en milieu spécifique 

Avant toute opération de maintenance, rénovation ou démantèlement, il est obligatoire pour le donneur d’ordre de faire réaliser une recherche d’amiante afin de prendre les mesures de prévention nécessaires pour protéger les travailleurs contre toute exposition toxique. 

Pour respecter cette exigence, il est indispensable de disposer de compétences spécifiques afin d’assurer la bonne exécution de ces tâches. Seuls les opérateurs de repérage amiante titulaires d’un certificat de compétences délivré par un organisme de formation enregistré auprès de France compétences sont autorisés à réaliser ce type de mission. 

L’examen pour la certification de compétences repérage de l’amiante dans l’industrie

À partir du 1er juillet 2023, il est obligatoire pour les industriels d’appliquer les dispositions du Code du travail (R4412-97 et suivants) lorsqu’ils entreprennent des travaux sur leurs installations ou équipements qui présentent des risques d’exposition à l’amiante pour les travailleurs.  

De plus, ils doivent faire réaliser le « repérage amiante avant travaux » par des professionnels qualifiés. 

La personne qui intervient sur ces missions doit être certifiée RS6349 enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences pour le “Repérage de l’amiante dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou à la mise en œuvre d’une activité”. 

L’examen pour la certification de compétences repérage de l’amiante dans le domaine des navires

Depuis 2020, seuls les professionnels détenteurs d’un certificat de compétences repérage de l’amiante dans le domaine des navires sont autorisés à effectuer ce genre de tâche rendue obligatoire, avant toute opération de maintenance, rénovation ou démantèlement. 

Le professionnel qui intervient sur ces missions doit être certifié RS6232 enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences pour le “Repérage de l’amiante dans le domaine des navires, bateaux, engins flottants et autres constructions flottantes”. 

L’examen pour la certification de compétences repérage de l’amiante dans le ferroviaire

Depuis 2020, seuls les professionnels détenteurs d’un certificat professionnel de repérage de l’amiante dans le domaine ferroviaire sont autorisés à réaliser cette tâche obligatoire, avant toute opération de maintenance, rénovation ou démantèlement. 

L’expert qui intervient sur ces missions doit être certifié RS5275 enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences pour le “Certificat de compétences de repérage de l’amiante dans les matériels roulants ferroviaires”. 

L’examen pour la certification de compétences repérage de l’amiante dans les aéronefs

Depuis 2021, seuls les professionnels détenteurs d’un certificat de compétences de repérage de l’amiante dans les aéronefs sont autorisés à accomplir cette mission rendue obligatoire, avant toute opération de maintenance, rénovation ou démantèlement. 

L’intervenant doit être certifiée RS6259 enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences pour le “Repérage de l’amiante dans les aéronefs”. 

Comment financer la certification de compétences repérage amiante en milieu spécifique ?

La formation menant à l’examen de certification de compétences se déroule durant plusieurs jours et nécessite une expertise pointue et dédiée à chaque secteur d’activité (industrie, navire, ferroviaire et aéronef) pour garantir la qualité de la formation correspondante.  

Certes cela représente donc un budget conséquent, mais nos équipes sont à votre disposition pour rechercher et réaliser les dossiers de demande de financement adéquats.