Toutes nos formations amiante ss4 pour la prévention et la gestion des risques liés à l’amiante sur les chantiers

Formations amiante ss4 opérateur de chantier ou encadrant mixte, initiales et continues, accompagnement à la rédaction des modes opératoires et sensibilisations amiante

Depuis 2012, la formation amiante ss4, ou sous-section 4, est obligatoire pour tout professionnel susceptible d’intervenir sur ou à proximité de matériaux amiantés susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante dans l’air.  

Les principaux concernés par ces travaux dits ss4 et donc par les formations dédiées, sont les opérateurs de chantier et les encadrants mixtes 

En effet, ces travailleurs doivent se protéger eux-mêmes ainsi que leur environnement de travail. Pour cela, la maîtrise du port des équipements de protection individuelle (EPI), notamment celui des appareils de protection respiratoire (APR), s’avère indispensable. 

Cadre réglementaire 

L’arrêté du 23 février 2012 définit les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante.

Pourquoi choisir ADX Formationpour votre formation amiante ss4 ? 

La sécurité est au centre des préoccupations d’ADX Formation. Nous vous formons sur les risques liés à votre activité en vous aidant notamment à rester en conformité avec les obligations légales en matière de sécurité au travail. 

Faire confiance à ADX Formation, pour l’expertise sous-section 4 de vos opérateurs de chantier ou de vos encadrants mixtes, c’est bénéficier de : 

  • l’expertise et du professionnalisme de nos formateurs expérimentés, qui vous garantissent des formations de qualité ; 
  • l’accès à des ressources pédagogiques actualisées et conformes à la législation en vigueur ; 
  • de la flexibilité de nos modalités de formation (e-learning ou présentiel), adaptées à l’activité de votre entreprise ; 
  • la préparation adéquate aux certifications qui augmentent les compétences et les champs d’action de vos employés. 

Nos formations amiante ss4 opérateur de chantier ou encadrant mixte, initiales et continues

Afin de se conformer aux dispositions de l’article ss4 du code du Travail concernant l’utilisation de l’amiante, il est impératif que tous les travailleurs qui pourraient être exposés (tels que les superviseurs techniques, les superviseurs de chantier et les ouvriers de chantier) reçoivent préalablement une formation spécifique parfaitement adaptée aux exigences de l’opération en question et à leurs responsabilités professionnelles.

La formation amiante ss4 opérateur de chantier initiale

À l’issue des 14 heures de formation amiante ss4 opérateur initiale dispensée en présentiel, chaque participant maîtrisera les compétences suivantes : 

  • connaître les opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition et d’empoussièrement induits ;  
  • être capable de définir, d’appliquer et de faire appliquer des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante ; 
  • connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source ;  
  • connaître les risques pour la santé et les facteurs synergiques de risques ; 
  • mettre en œuvre les principes de prévention (mode opératoire d’intervention, moyens de protection, décontamination). 

Cette formation contient les 6 modules suivants : 

  • dispositif réglementaire des formations de prévention aux risques liés à l’amiante ; 
  • généralités sur l’amiante ; 
  • contexte réglementaire (Code de la Santé Publique et Code du Travail) ; 
  • risques liés à l’amiante (mesures de prévention, de contournement et de protection, ainsi que les EPI) ; 
  • suivi des travailleurs ; 
  • gestion des déchets (Code de l’Environnement). 

Attention : pour participer à cette formation, vous devez présenter un certificat médical d’aptitude au port des appareils de protection respiratoire (APR) datant de moins de 2 ans, délivré par la médecine du travail, comme indiqué dans l’arrêté du 23 Février 2012. 

La formation amiante ss4 opérateur de chantier continue

D’une durée de 7 heures, la formation amiante ss4 opérateur continue en présentiel (aussi appelée recyclage), met à jour les connaissances et les compétences des opérateurs de chantier à la prévention des risques liés à l’amiante en sous-section 4. 

 Attention : pour suivre cette formation recyclage, vous devez présenter les documents suivants :  

  • attestation de formation ss4 opérateur en cours de validité ; 
  • certificat médical d’aptitude au port des appareils de protection respiratoire datant de moins de 2 ans, délivré par la médecine du travail. 

La formation amiante ss4 encadrant mixte initiale

Pendant 35 heures, la formation amiante ss4 encadrant mixte initiale enseigne en présentiel aux travailleurs les expertises suivantes :  

  • suivi de ses missions, de ses actions et de ses responsabilités dans le cadre d’une intervention amiante sous-section 4 ; 
  • évaluation d’un point de vue technique le risque amiante pour toute intervention sous-section 4 ; 
  • développement de ses compétences en prévention. 

 Cette formation se divise en 2 modules : l’un dédié à la théorie (généralités sur l’amiante, réglementation, documents exigibles, etc.), l’autre spécifique au risque amiante (évaluation des risques, méthodes de réduction d’émission, analyse critique d’un repérage, etc.).  

Attention : pour participer à cette formation, vous devez présenter un certificat médical d’aptitude au port des APR datant de moins de 2 ans, délivré par la médecine du travail, comme indiqué dans l’arrêté du 23 Février 2012. 

La formation amiante ss4 encadrant mixte continue 

Durant 7 heures, la formation amiante ss4 encadrant mixte continue en présentiel (aussi appelée recyclage) actualise les connaissances et les compétences des travailleurs cumulant les fonctions à la prévention des risques liés à l’amiante en sous-section 4.  

Attention : comme indiqué dans l’arrêté du 23 Février 2012, pour suivre cette formation recyclage, vous devez présenter les documents suivants :  

  • attestation de formation ss4 encadrant mixte en cours de validité ; 
  • certificat médical d’aptitude au port APR datant de moins de 2 ans, délivré par la médecine du travail. 

Nos formations supplémentaires amiante ss4

Nous proposons également des formations supplémentaires sur le thème de l’amiante sous-section 4 comme l’accompagnement au mode opératoire ou encore des ateliers de sensibilisation. 

L’accompagnement à la rédaction des modes opératoires amiante ss4 

Dans le cadre d’opérations de maintenance sous risque amiante, dites intervention en sous-section 4, il est indispensable de mettre en place des procédures spécifiques dont notamment la rédaction de modes opératoires.  

Chaque processus mis en œuvre nécessite un mode opératoire spécifique dont le contenu est fixé par le code du travail. Pour rappel, un processus se compose de matériau, de technique et de MPC (Mesures de Protection Collective) au poste de travail. 

D’une durée de 21 heures, la formation accompagnement à la rédaction des modes opératoires amiante ss4, en présentiel ou en distanciel, enseigne aux participantsles connaissances suivantes 

  • comprendre et appliquer la réglementation en vigueur concernant les modes opératoires amiante ;  
  • être autonome pour la rédaction et la validation des modes opératoires propres à l’entreprise ;  
  • intégrer la maîtrise du risque amiante dans les procédures internes à l’entreprise ; 
  • définir les processus d’intervention ; 
  • rédiger une notice de poste de prévention du risque amiante.

Pré requis : pour suivre cette formation, comme indiqué dans l’arrêté du 23 Février 2012, vous devez avoir suivi la formation amiante ss4 encadrant technique ou encadrant mixte au préalable.  

La formation de sensibilisation amiante

La formation de sensibilisation amiante ouvert à tous et d’une durée de 7 heures en e-learning ou en présentiel selon vos besoins, enseigne aux participants à :  

  • reconnaître la présence d’amiante et mettre en œuvre les principes de prévention, moyens de protection et de décontamination ; 
  • connaître la réglementation concernant le risque amiante et pouvoir alerter

La formation de sensibilisation amiante environnementale 

D’une durée de 7 heures, la formation de sensibilisation amiante environnementale dispensée en e-learning ou en présentiel, complète vos connaissances concernant la réglementation liée aux risques amiante. 

Cette sensibilisation complémentaire d’une formation amiante ss4, vous permet : 

  • d’identifier le risque amiante environnementale afin de mettre en place un mode opératoire conforme ; 
  • de maîtriser les moyens de protection collective et les équipements de protection individuelle à mettre en œuvre. 

Attention : pour suivre cette formation, vous devez disposer de certification amiante ss4.  

Le FIT-TEST

Le port obligatoire du masque de protection sur les sites exposés à l’amiante nécessite de passer le FIT-TEST, un test d’ajustement des appareils respiratoires comprenant neuf étapes distinctes.  

Parmi ces étapes figurent l’évaluation de la parole, de la respiration profonde, de la rotation de la tête ainsi que de la montée et de la descente d’une marche. L’objectif du FIT-TEST est de vérifier que le masque est bien adapté et étanche en termes de taille et de forme. De plus, il est recommandé de répéter ce test en cas de changement morphologique chez le porteur du masque. 

Attention : pour cette prestation, vous devez vous conformer à plusieurs prérequis détaillés dans le programme de la formation FIT-TEST. 

Nos plateformes pédagogiques ss4 

Pour s’adapter aux besoins des entreprises en matière de mise en situation réelle de repérage amiante et de procédure de décontamination du personnel, ADX Formation dispose de 2 plateformes pédagogiques ss4 : 

 une plateforme amiante ss4 fixe en interne, dans nos locaux de Chateau Gontier (53200), pour mettre en pratique les opérations ou les interventions suivantes : 

  • opération sur canalisation calorifuge ; 
  • remplacement joint de bride ; 
  • opération sur canalisation enterrée ; 
  • intervention sur dalle de sol ; 
  • intervention sur peintures ; 
  • intervention sur amiante ciment (canalisation, plaque) ; 
  • soulèvement dalle faux plafond ; 
  • intervention sur mastic ; 
  • intervention sur carrelage ; 
  • intervention sur faïence ; 
  • intervention sur toiture ; 
  • sondage et prélèvement d’échantillon. 

Précisez-nous si les mises en situation professionnelle ci-dessus correspondent à vos besoins, afin d’adapter au mieux nos ateliers pratiques à votre activité.  

une plateforme amiante ss4 mobile pour vous mettre à disposition la mise en pratique partout en France, afin d’exercer vos collaborateurs aux exercices suivants : 

  • remplacement joint de bride ; 
  • intervention sur peintures ; 
  • intervention sur mastic ; 
  • sondage et prélèvement d’échantillon. 

Indiquez-nous si les mises en pratique professionnelle ci-dessus correspondent à vos besoins, afin d’adapter au mieux nos ateliers pratiques à votre activité.  

Pour plus d’information, contactez-nous ! 

Pourquoi suivre la formation amiantess4 ?

Depuis 1997, l’amiante est interdit en France, pourtant, il reste encore présent dans de nombreux bâtiments. Ce matériau cancérigène est dangereux pour la sécurité et la santé des travailleurs, des riverains et de l’environnement à proximité des chantiers. 

Quels sont les risques liés à l’amiante ?

Depuis juillet 2019, la législation française exige la réalisation d’un diagnostic amiante par un spécialiste agréé avant le début de chantiers de travaux ou de démolition. 
 
L’amiante se trouve sous forme de fibres minérales naturelles présentes dans les roches. Ses avantages, tels que la résistance au feu et le prix abordable, ont fait de lui un matériau largement utilisé dans le secteur du BTP dans les années 70. Le chrysotile, également appelé amiante blanc, est la forme la plus courante et est utilisé dans les sols, les murs, l’isolation, les toitures et les plafonds. 
 
Classé cancérigène depuis 1977, l’amiante présente de nombreux risques pour la santé, notamment des cancers du poumon et de la plèvre. Il est reconnu comme l’une des principales causes professionnelles de mortalité, car les fibres d’amiante se propagent dans l’air et pénètrent les poumons, causant des dégâts irréversibles. 

Quels sont les enjeux de l’amiante sur les chantiers ?  

Premiers exposés aux risques de l’amiante, les opérateurs de chantier jouent donc un rôle primordial dans la prévention. Ils doivent protéger leur santé et veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle des autres personnes concernées, tout en préservant l’environnement.  

De plus, ces derniers ont la responsabilité de s’informer régulièrement des dispositions à appliquer, et d’alerter leur hiérarchie en cas de situation anormale. 

 De leur côté, les encadrants mixtes cumulent les fonctions d’encadrement technique et d’encadrement de chantier. C’est le cas de nombreux artisans. Ils sont responsables de la sécurité et de la santé des travailleurs et des riverains des chantiers.  

Aussi, ils établissent le mode opératoire qui définit les procédures après évaluation du risque amiante. Ils peuvent ainsi maîtriser l’organisation, la sécurité et le déroulement d’une intervention, de l’installation au repli du chantier jusqu’au traitement des déchets. 

Comment financer votre formation amiante ss4 ?

Pour simplifier votre projet, notre équipe vous aide dans la recherche et dans le suivi de vos dossiers de demande de financement.